10 ans d’indépendance du Kosovo

Le 17 février 2018, le Kosovo fête ses 10 ans d’indépendance. Les Kosovars, mais aussi toute la diaspora kosovare en France célèbrent cet anniversaire avec une grande joie. Alors, Les 4 Couleurs fait le point sur le sens important que revêt cette fête pour tous les Kosovars.

10 ans d’indépendance du Kosovo – Un peu d’histoire…

En effet, le 17 février 2008, toute la société kosovare affirmait l’indépendance du Kosovo suite à une lutte de plusieurs années pour l’auto-détermination du pays. Soutenu par un grand nombre d’Etats, le Kosovo a pu affirmer son indépendance. Ainsi, avec l’aide de la communauté européenne et des Etats-Unis, les dirigeants commencèrent à organiser le pays après la guerre. Aujourd’hui, la République du Kosovo compte près de 2 millions d’habitants, parlant majoritairement l’albanais.

La capitale, Prishtina, arbore une œuvre d’art en souvenir de cette proclamation de l’indépendance du Kosovo : le fameux monument New Born.

10 ans d'indépendance du Kosovo

Cette œuvre d’art manifeste la force de renaissance du Kosovo, pays contemporain et jeune et prêt à relever le défi de la modernité. Bien sûr, les Kosovars sont fiers de leur pays et de leur indépendance. En effet, elle est pour eux le pas essentiel de leur reconnaissance en tant que peuple à part entière, libre, responsable de son histoire et de son devenir.

17 février 2018 – Le Kosovo fête ses 10 ans d’indépendance

Le mois de février 2018 marque un temps de célébrations sans précédent pour fêter l’indépendance du Kosovo. Ainsi, de nombreux concerts, spectacles, films, et autres manifestations culturelles seront offerts aux habitants de Prishtina. Par ailleurs, les ambassades de France à Prishtina et du Kosovo à Paris organisent une année croisée à l’occasion de l’indépendance. C’est pourquoi, durant toute l’année 2018, des événements culturels franco-albanais seront proposés. Ceux-ci manifesteront en effet l’étroite amitié qui unit la France et le Kosovo.

 

L’année 2018 est certainement la meilleure période pour visiter le Kosovo. En effet, c’est un pays dynamique aux perspectives de progrès nombreuses. Les Kosovars sont fiers de faire vivre leur identité en toute liberté. Car c’est une identité pour laquelle ils ont livré un combat qui reste encore très présent à leur mémoire.

Les 10 ans d’indépendance du Kosovo sont un temps fort pour Les 4 Couleurs. En effet, notre association soutient plusieurs manifestations culturelles franco-albanaises pour commémorer ce grand moment d’histoire. Découvrez nos actions ICI.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *