Clément XI, le pape albanais

Clement XI - Pape albanais

Clément XI est un pape dont le cœur est resté en Albanie, son pays d’origine. Par ses œuvres, il a contribué à l’essor de la culture albanaise en Europe.

Clément XI, de l’exil albanais au Pontificat

Clément XI est le quatrième pape d’origine albanaise. Éleuthère, Caius et Jean IV le précèdent. Clément XI occupa la chaire romaine au début du 18ème siècle, de 1700 à 1721. Issu d’une famille albanaise, son patronyme est représentatif de ses origines : Gianfrancesco Albani. En effet, on attribua ce nom à sa famille lorsqu’elle s’installa en Italie. Les ancêtres du pontife furent chassés d’Albanie après avoir combattu les Turcs aux côtés de Skanderberg au XV° siècle. Au fil du temps, la famille Albani fait grandir son influence au sein du clergé et des sphères étatiques. C’est pourquoi l’Italie est donc le berceau de la naissance de Clément XI.

Cet Albanais doit à une intervention de la France son élection au pontificat. En effet, après la mort de son prédécesseur, Innocent XII, le conclave romain se réunit et élit un candidat. Mais la France met son véto à cette première nomination. Alors, une seconde élection promeut Gianfrancesco, qui n’était même pas encore évêque. Afin que l’élection soit légitime, Albani devient dès son élection et devient Clément XI.

Clément XI, un pape mécène

Bien qu’italien par le sol, il se sent albanais par le cœur. Puisque sa patrie lui est chère, il use de son influence : il ouvre des écoles, promeut la langue albanaise, crée des bourses d’études… Il soutient même la résistance à l’invasion de l’empire ottoman. Plus encore, il commande la rédaction de l’œuvre Illyricum Sacrum, qui sera publiée après sa mort. Cette œuvre retrace l’histoire du catholicisme en Albanie. Elle est aujourd’hui une source incontournable pour les historiens. Enfin, Clément XI se fait mécène et grand admirateur des artistes de son temps. Féru d’archéologie, il mène fouilles et expéditions pour exhumer le passé enfoui dans les catacombes romaines.