Ferid Murad, le chercheur au prix Nobel

ferid murad

 

 

Ferid Murad, est un biologiste pharmacologiste américain d’origine albanaise. Il détient, avec deux de ses confrères, le Prix Nobel de physiologie ou médecine, décerné en 1998. Il tient sa renommée et ce titre à ses « découvertes concernant l’oxude nitrique, une nouvelle molécule de signalisation dans le système cardio-vasculaire ». 

Ferid Murad, un chercheur récompensé

Ferid Murad est né le 14 septembre 1936 à Whiting dans l’Indiana, d’un père d’origine albanaise. Il fait ses études dans l’université de Cleveland, et obtient un doctorat à 29 ans. Dès lors, il exerce alors des activités cliniques tout en enseignant la pharmacologie dans plusieurs universités de médecine prestigieuses. Puis, Ferid Murad continue ensuite sa carrière dans le secteur privé, et devient président des fameux laboratoires Abbott de 1988 à 1992. Il recommence à enseigner en 1997 à la faculté de médecine. 

 Mais Ferid Murad est surtout connu pour ses découvertes révolutionnaires dans le monde de la médecine. En étudiant les molécules qui agissent sur le système cardiovasculaire, il fait une découverte majeure avec ses confrères. Entre autres, il développe un médicament contre l’impuissance, et s’investit dans la recherche pour soigner d’autres maladies. 

Les autres implications de Ferid Murad

Mais ses collaborations ne s’arrêtent pas là, et dépassent les frontières de l’Amérique. En effet, Ferid Murad s’investit aussi dans les médecines alternatives, notamment la médecine traditionnelle chinoise. En 2013, avec le Guangzhou Pharmaceutical Group, il a travaillé à la diffusion mondiale d’une infusion traditionnelle dans la médecine asiatique : l’infusion chinoise Wanglaoji.

Ainsi, les Albanais compte au nombre de sa diaspora, des chanteurs, comédiens, chorégraphes, des penseurs… Parmi ces talents si divers, se trouvent aussi de grands scientifiques comme Ferid Murad, qui fait l’honneur des Albanais pour sa contribution à l’évolution de la recherche mondiale. Comme un grand nombre d’Albanais, sa famille a émigré aux Etats-Unis, où la diaspora albanaise est nombreuse. Elle y développe, elle aussi, son génie.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *