La France et ses territoires

la france et ses territoires

 

La France et ses territoires, ce n’est pas seulement un hexagone en Europe voisin de l’Allemagne et de l’Angleterre. Bien au contraire, son territoire s’étend bien au-delà de la métropole européenne, et aux quatre coins du monde. Voici un article rapide pour vous faire découvrir tous les territoires de la France.

la france et ses territoires

Tout d’abord, la France comporte déjà quelques îles qui lui sont proches. La plus connue est la Corse, appelée l’île de beauté, en Méditerranée. Plusieurs îles au large de la côte atlantique et des côtes bretonnes font aussi partie du territoire français.

La France et ses territoires d’outre-mer

De par son histoire, la France a gardé un certain nombre de territoires aux quatre coins du monde. Même si ces territoires ne sont pas géographiquement en France, ils sont proprement français par leur statut et leur langue. Au nombre de 13, on les trouve sur tous les continents. Ils sont également répartis en plusieurs types de statut acquis au gré de leur histoire. Ainsi, nous trouvons les départements d’outre-mer (DOM), qui équivalent en tout point les départements de métropole. Il y a aussi les collectivités d’outre-mer (COM), au statut plus indépendant. Enfin, nous trouvons les territoires d’outre-mer, qui regroupent des îles habitées seulement une partie de l’année.

Voici donc la liste des départements d’outre-mer :

Voici les collectivités d’outre-mer :

Enfin, les territoires d’outre-mer comptent seulement les Îles Kerguelen, dites Terres australes et antarctiques françaises. Pour finir, Clipperton une minuscule île inhabitée de l’océan Pacifique, est placée directement sous l’autorité du gouvernement.

L’histoire de la France et de ses territoires

Historiquement, tous ces territoires français en outre-mer sont issus de l’ancien empire colonial français. Auparavant simples colonies, les referendums se sont succédé pour leur donner leur statut actuel.

Géographie des territoires d’outre-mer

Les territoires d’outre-mer se caractérisent par un éloignement important de la métropole. Par exemple, la Martinique et la Guadeloupe se situent dans l’archipel des Caraïbes, tandis que Mayotte et La Réunion jouxtent l’île de Madagascar. Plus loin encore, les îles Kerguelen ou la Nouvelle-Calédonie. Grâce à cet éloignement et à leur multitudes – 13 territoires et collectivités d’outre-mer ! – la France bénéficie d’une Zone économique exclusive très étendue. Elle occupe en effet la 2ème place au rang mondial des ZEE, juste après les USA. Cela permet à la France d’exercer des droits souverains en matière d’importation et d’exploitation de ses ressources partout où cette zone s’étend. Avoir un territoire dans chaque océan, voilà un véritable atout !

Tourisme

Les territoires outre-mer de la France regroupent plus de 2 millions d’habitants, qui vivent principalement du tourisme. En effet, les territoires d’outre-mer sont un exemple d’exotisme et de biodiversité. Si vous voulez partir en voyage en France, vous avez donc l’embarras du choix !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *