La gastronomie albanaise, une cuisine à la croisée des chemins

La gastronomie albanaise

Les Albanais ont une gastronomie profondément ancrée dans le bassin méditerranéen. Située entre l’Italie et la Grèce, la gastronomie albanaise s’inspire de ces influences tout en conservant une identité balkanique.

Petit panorama de la gastronomie albanaise

Dans les pays albanais, les restaurants proposent une carte diversifiée, avec des spécialités de viandes et de poissons, de légumes et de pâtes. Les plats sont toujours accompagnés de salades dont le fromage de brebis rappelle les salades grecques. Avec l’essor du tourisme, la gastronomie albanaise se tourne aussi vers ses influences italiennes. Nombreux sont les restaurants où la carte affiche un choix varié de pizzas ! Sur le bord de mer, on trouve de délicieux restaurants de poissons, tandis que les spécialités de viandes se regroupent autour du mouton, du veau et du bœuf. Celles-ci sont préparées en grillade, en boulettes ou en sauce.

Quelques boissons incontournables de la gastronomie albanaise

Avant tout, il faut citer le raki, dont les variantes se boivent tout autour des Balkans. Cet alcool à base de jus de fruits fermentés puis distillés, se sert au début comme tout au long du repas. Lors des grandes fêtes de famille, les hôtes en proposent à tous les invités.

Quant au café, on le boit à la grecque, en décoction. Il se sert très fort, souvent sucré.

Enfin, une place non négligeable revient au vin albanais, en particulier celui du Kosovo, dont le terroir est très propice à la viticulture.

Quelques plats traditionnels de la gastronomie albanaise

Loin de se prétendre exhaustif, nous citerons ici plusieurs types de mets incontournables en Albanie.

Tout d’abord le börek : certainement l’un des mets les plus répandus dans les familles albanaises. À mi-chemin entre la tourte et la pâtisserie salée, il se déguste toute l’année, fourré aux légumes, généralement aux épinards.

Enfin, la flia, préparation de pâte à base de farine et de yaourt. Elle se présente en plusieurs couches de crêpes auxquelles on ajoute un fromage blanc. Traditionnellement, la flia cuit au feu de bois, dans de grands plats circulaires. Elle se mange aussi bien en Albanie qu’au Kosovo.