Louis XIV, le roi soleil

louis XIV

Louis XIV est incontestablement le roi le plus connu de France. Célèbre pour son faste, il a laissé un héritage patrimonial conséquent à la culture française.

Louis XIV, un jeune roi

Le roi Louis XIV naît en 1643, à Saint-Germain-en-Laye. Il est le fils aîné du Roi Louis XIII et d’Anne d’Autriche. Encore très jeune à la mort de son père – il n’a que 4 ans – sa mère assure la régence du royaume. Elle trouve dans le célèbre cardinal Mazarin un bras droit fidèle. Le jeune roi bénéficie d’une éducation dispensée par ce dernier, et affirme très vite son autorité légendaire : à 18 ans, à la mort de Mazarin, il supprime le ministre principal, et prend seul le contrôle de la couronne. La monarchie absolue naît alors.

Louis XIV, le roi du faste et de l’élégance à la française

louis XIV

Le Roi Soleil devient célèbre, tout d’abord pour son génie militaire. Il mènera de nombreuses guerres tout au long de son règne, ce qui appauvrit le pays. Cependant, malgré les guerres, il souhaite faire de la France le haut lieu où s’épanouissent les arts. En effet, il est bâtisseur et mécène, et il fera connaître de nombreux artistes sous son règne : le jardinier Le Nôtre, le musicien Lully, fera construire les Invalides et surtout Versailles. Ainsi, dans ce palais il donnera de nombreuses représentations théâtrales, avec les chefs d’œuvres de Molière et Racine.

Enfin, Louis XIV est un créateur. Il crée pendant son règne l’Académie française, qui demeure encore aujourd’hui la référence du théâtre français. Au delà des Arts, on peut encore admirer les chantiers du roi aujourd’hui : par exemple, le Canal du Midi, que de nombreux ouvriers ont creusé sous son règne. Amoureux de la guerre, des arts, il est aussi amoureux de la femme, car on lui compte pas moins de 15 maîtresses tout au long de son règne, avant son dernier mariage avec la fameuse Madame de Maintenon.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *