Paul Bocuse, le dieu de la gastronomie française

paul bocuse

Paul Bocuse est l’un des chefs cuisiniers français les plus célèbres du monde. Avec ses trois étoiles au Guide Michelin, il fait goûter une cuisine raffinée, et fait honneur à la cuisine française par delà les frontières.

De la Mère Brazier à Paul Bocuse

Paul Bocuse naît en 1926 non loin de Lyon. Il est le descendant d’une très vieille famille de cuisiniers. D’ailleurs, ses parents tiennent des établissements dans la restauration. Il poursuit la tradition familiale, montrant déjà un engouement certain pour la chasse et la pêche. Après la guerre, il commence son apprentissage chez la Mère Brazier, une célèbre chef à l’origine des bouchons lyonnais. Rapidement, il emploie son talent de cuisinier pour travailler dans différentes maisons. En 1958, il empoche sa première étoile au Guide Michelin.La consécration

La consécration

Dès lors, Paul Bocuse s’investit de plus en plus dans sa cuisine. 4 ans après sa première étoile, il remporte sa deuxième, pour ne plus s’arrêter avec une troisième étoile en 1965. Il ne les perdra jamais.

Paul Bocuse, en plus d’être un fin cuisinier, est aussi un grand chef d’entreprise. Il multiplie les acquisitions, mais aussi les collaborations avec de grands chefs célèbres. Ainsi, il crée la société de la Grande Cuisine française avec des cuisiniers de renom tels que Gaston Lenôtre, Alain Chapel, René Lasserre.

Enfin, l’année 1990 est l’année de la création de l’Institut Paul Bocuse. Il est aujourd’hui l’une des écoles les plus renommées dans le domaine de la cuisine française. Paul Bocuse donne aussi son nom à un concours : le concours mondial de la cuisine, à l’issue duquel est décerné Le Bocuse d’Or.

Ses créations signatures restent gravées dans les mémoires pour tous ceux qui ont eu la chance de goûter sa cuisine. De la poularde aux morilles, en passant par la soupe aux truffes VGE, Paul Bocuse rend hommage au terroir français dans chacun de ses plats.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *