Le vin au Kosovo, une richesse à l’avenir prometteur
Le vin au Kosovo, parfois oublié, impose peu à peu sa place dans le monde viticole. En effet, le Kosovo est une région viticole depuis des milliers d’années. Son climat allie l’air méditerranéen aux rigueurs continentales et son sol est très riche : deux atouts propices à la culture de la vigne. Depuis deux mille ans, les albanais cultivent le vin dans cette plaine encerclée de montagne que l’on appelle Kosovo. Même sous l’empire ottoman, la production viticole n’a pas disparu – elle rapportait même beaucoup d’argent à l’empire ottoman !
Le vin au Kosovo, un immense champ des possibles
Fort de nombreux cépages autochtones et d’une terre très riche, le Kosovo est un creuset de développement pour la viticulture. Le vin au Kosovo, ce sont environ 4000 vignerons pour seulement 3000 hectares cultivés. Ainsi, la plupart des vignerons n’exploitent que de petites surfaces pour une consommation personnelle et familiale. De plus, la politique de l’ex-Yougoslavie encourageait la production de masse au détriment de la qualité. Les producteurs aujourd’hui, font preuve d’une envie de qualité dans leur production. Enfin, les producteurs viticoles formant une population relativement âgée, la relève est à prendre !
Le vin au Kosovo, un rayonnement international
Le vin est le seul produit du Kosovo exporté à l’étranger, principalement chez ses pays voisins, mais aussi en France et en Suisse. Il fait la fierté des Albanais de cette plaine au milieu des montagnes. Grâce à ses nombreux cépages autochtones et à une volonté de montée en qualité, il pourrait bientôt occuper une place non négligeable sur la scène internationale !
Aujourd’hui, on compte 2 grands exploitants dans la région, en particulier Stone Castle et Bodrumi I Vjeter, dont les vins sont commercialisés dans les pays balkaniques. Une route des vins existe même déjà, pour le plus grand bonheur des touristes !